logo adeg

BORNE IRVE

L'installation d'une borne de recharge électrique à domicile est devenue une nécessité pour ceux qui veulent passer à la voiture électrique.

La batterie d'un véhicule devient de plus en plus autonome, ce qui peut allonger les temps de recharge si vous n'utilisez pas une prise haute tension.

Faîtes appel à un professionnel pour l’installation de votre borne de recharge

L'installation d'un tel système devient évidente lorsqu'on envisage l'achat d'un véhicule électrique. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez être tenté de l'installer vous-même.

Cependant, cela n'est pas autorisé par la loi. En effet, seul un électricien certifié peut effectuer cette tâche.

Nous vous expliquons comment le faire !Installation d'un boîtier mural : Réglementations nationales et locales.

La norme électrique NF 15-100 s'applique à l'installation électrique d'une borne de recharge. Si vous souhaitez installer vous-même une borne de recharge, vous devez donc maîtriser cette norme et son application à IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques).Selon l'arrêté du 12 janvier 2017, les dispositifs de charge d'une puissance supérieure à 3,7 kW doivent être installés par un électricien qualifié ayant obtenu la mention IRVE.Si vous n'êtes pas un professionnel, vous ne pouvez pas installer vous-même votre borne de recharge de 7,4 kW dans votre maison.

Cette installation ne serait pas conforme à la réglementation et pourrait, par exemple, poser des problèmes avec votre assurance.

Les garanties des voitures électriques peuvent être annulées par les fabricants si la recharge n'est pas effectuée sur des installations conformes aux normes.

Pour installer une borne de recharge dans une entreprise ou la rendre accessible au public, elle doit être installée par un professionnel agréé, quelle que soit la puissance de recharge.

borne irve clermont
installation borne irve clermont

Installation d'une borne IRVE

Les prises renforcées de type Green'up : L'installation d'un dispositif de recharge de type Green'up ne nécessite pas d'autorisation de la part d'IRVE. Ces dispositifs permettent de recharger à une puissance de 2,2 kW avec le câble fourni avec le véhicule, ce qui correspond à environ 10 km d'autonomie rechargée par heure.

Certains câbles permettent également de passer à une puissance de 3,7 kW, ce qui permet d'aller jusqu'à 15 km d'autonomie rechargée par heure. Bornes de recharge 3,7 kW : Elles permettent de recharger à une puissance de 3,7 kW pour tous les véhicules électriques. Un câble " Type 2 " est connecté entre la station et le véhicule électrique pour regagner environ 15 km d'autonomie par heure.

Les véhicules électriques peuvent également être rechargés dans diverses stations de recharge. Certaines de ces stations nécessitent une autorisation (IRVE), d'autres non.

installation
À
domicile

L'installation d'un chargeur de véhicule électrique à domicile peut être compliquée par la variété des options.

Pour installer une borne de recharge électrique, un électricien doit disposer de la qualification IRVE. Cette qualification professionnelle permet à celui qui l'obtient d'installer tous les types de bornes de recharge, mais des spécificités techniques sont souvent observées d'un modèle de véhicule électrique à l'autre.

Les bornes de recharge sont des machines complexes. C'est pourquoi il est recommandé de contacter un spécialiste si vous avez des problèmes avec votre station de charge.

Vous souhaitez faire installer une borne de recharge électrique chez vous ?

DEVIS GRATUIT
borne irve

BESOIN D'AIDE ?

Contactez-nous pour toutes vos demandes de dépannage ou de devis. Nous vous répondons dans les 24H !

Merci pour votre confiance nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Oups ! Il y a eu un problème n'hésitez pas à nous contacter  au 06 61 07 54 37.