Les prévisions météorologiques annoncent des étés de plus en plus chauds, avec des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. Contrairement à un ventilateur, qui ne fait que brasser l'air chaud, un climatiseur refroidit l'air intérieur de manière beaucoup plus efficace.
Pour déterminer quelle climatisation ou quelle pompe à chaleur acheter pour une maison, il faut tenir compte de plusieurs facteurs.
Toutefois, le besoin de climatisation varie en fonction de la région géographique et de l'exposition de la maison ; par exemple, les climatiseurs mobiles ou fixes sont plus efficaces que les unités monoblocs pour refroidir les maisons individuelles dont la superficie est inférieure à six mètres carrés.
Pour choisir un climatiseur ou une pompe à chaleur air-air, il faut tenir compte des caractéristiques du logement à rafraîchir ou à chauffer (nombre de pièces et surface), de son usage prévu (occasionnel ou régulier), ainsi que du nombre de personnes vivant dans l'espace à rafraîchir, mais aussi de la qualité d'isolation du bâtiment et de son orientation par rapport au soleil.
Sans oublier, bien sûr, le budget dont vous disposez.
Le climatiseur monosplit est une excellente solution pour rafraîchir une petite pièce ou un studio de 35 m2 maximum. Il existe des modèles adaptés à des surfaces plus importantes, de 40 à 60 m2, mais des conditions optimales sont requises pour l'utilisation de ces appareils (très bonne isolation, etc.).
Le climatiseur bi-split ou multisplit : Un système de climatisation central peut refroidir une maison avec une seule unité extérieure. La capacité du climatiseur doit être déterminée en fonction du nombre de pièces à refroidir ou du type de maison. Dans une maison traditionnelle, on peut refroidir de 2 à 6 pièces. Dans les maisons contemporaines ou les lofts, on peut refroidir jusqu'à 90 m2.
La climatisation gainable : Le système de climatisation gainable est idéal pour les grands espaces ouverts.
Pour les chambres, choisissez un climatiseur split (monosplit, bi-split ou multisplit) dont le bruit est principalement généré par l'unité extérieure afin qu'il ne pénètre pas dans la maison et ne vous dérange pas. Certains modèles sont également équipés d'une option silencieuse.
Pour un encombrement moindre dans un salon, deux solutions permettent de libérer de l'espace au sol : un climatiseur mural, qui s'installe en hauteur, à environ deux mètres du sol, et un climatiseur gainable.
Contactez-nous pour toutes vos demandes de dépannage ou de devis. Nous vous répondons dans les 24H !